vendredi 26 décembre 2014

Avant


Fiction 2 


Eclairage de nuit à Dinard 2012 - © V. Gabralg




Avant, il y avait le vent, et tes cheveux pour écouter la nuit.
Avant… mais, nous sommes aujourd’hui !

Je marche sur les pierres usées des quais abandonnés. Les grandes grues fredonnent un chant rouillé dans la nostalgie des docks ; balayés par des souvenirs outre-mer et de glacials courants d’air. J’entends le roulis monotone du vieux cargo «  Anaxagore » arrimé pour l’éternité avec la coquetterie d’un vieux philosophe, habité encore de fous de Bassan, de sternes et de cormorans.

Force 8 à 9 sur l’échelle de Beaufort, mes larmes tiennent à peine debout, et mon corps s’arc-boute face aux cordages de pluie qui s’abattent à tribord.

Avant, il y avait le soleil, et tes yeux pour chanter le bleu.
Avant… mais, nous sommes en novembre !
Je m’abrite sous un hangar désert, derrière des caisses vides venues des quatre vents de la terre. Je lis les bananes importées de Fort-de-France, le thé en provenance de Saïgon, le bois d’Ebène – Ebenum de Diospyros – déraciné des forêts de Ceylan.
Je sens vos odeurs, vos tourments, vos transports à fond de cales, vos fins parfumées dans les salons mondains de la Marquise de Deffand, rue Saint Dominique, au milieu du XVIIIe siècle.
Je compose la musique de quelques phrases d’armes entre les feintes des nuages bas et les esquives des estaminets de ports oubliés.
Il fait sombre à bâbord, et ma boussole se noie puis perd le Nord.
Avant, il y avait le temps, et ton sourire pour réveiller la vie.
Avant… mais, nous sommes en souffrance !
Je dessale en terre lointaine. Il n’y a plus d’eau pour embrasser tes mots.
Juste un dernier anneau pour marquer nos alliances.
J’ai voyagé sous toutes les latitudes pour oublier ton nom.
Je bois à Mormugão, Jeddah, Zeebruges, Marsaxlokk, Izmir, Bâton-Rouge, Paranaguá, Valparaíso, Durban, Primorsk et Saint Malo !
J’écris pour jeter l’ancre.
Mais je sens encore tes doigts sur le revers de ma peau.
Mer, tu es, mère tu resteras dans les tatouages de mes émotions.
Femme tu es, femme tu resteras entre les draps de mes escales.
Entre deux terres.
Entre deux âges.
Singulière,
Imprenable,
Salée,
Sauvage…


Le philographe




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire